Après le carnage

Couverture du livre « Après le carnage » de T. Coraghessan Boyle aux éditions Grasset
Résumé:

Rien n´aurait jamais dû troubler la sérénité des Channel Islands, petit chapelet d´îles au large de Santa Barbara, havre de paix pour une faune luxuriante que sont venus à peine déranger, au fil des siècles, quelques aventuriers solitaires, fermiers, hippies et autres naufragés... Mais c´était... Voir plus

Rien n´aurait jamais dû troubler la sérénité des Channel Islands, petit chapelet d´îles au large de Santa Barbara, havre de paix pour une faune luxuriante que sont venus à peine déranger, au fil des siècles, quelques aventuriers solitaires, fermiers, hippies et autres naufragés... Mais c´était compter sans Dave LaJoy, défenseur acharné des droits des animaux, qui a déclaré une guerre sans merci à Alma Boyd Takesue, une biologiste qui s´est donné pour mission d´éradiquer les bestioles les plus nuisibles à l´écosystème de l´archipel. Entre ces deux écologistes aux méthodes radicalement opposées, une lutte fratricide s´engage, qui va bientôt prendre des proportions dantesques.
Roman d´aventures trépidant et réflexion subtile sur l´écologisme et ses excès, Après le carnage est aussi l´occasion, pour T.C. Boyle, de rendre hommage aux terres sauvages dont il a fait son paysage d´élection.

Donner votre avis

Avis(2)

  • Que de descriptions, de détails inutiles, de flash-back. Je n’ai pas eu envie de lire tous ces détails, je souhaitais que l’auteur en vienne enfin aux faits.

    Et des faits, il n’y en a pas beaucoup dans ce roman. De plaidoyer écologique non plus, d’ailleurs.

    C’est plus une différence de...
    Voir plus

    Que de descriptions, de détails inutiles, de flash-back. Je n’ai pas eu envie de lire tous ces détails, je souhaitais que l’auteur en vienne enfin aux faits.

    Et des faits, il n’y en a pas beaucoup dans ce roman. De plaidoyer écologique non plus, d’ailleurs.

    C’est plus une différence de personnalité entre deux personnages. Pour un final en queue de poisson.

    Premier roman que je lisais de l’auteur, pas certaine d’en lire un autre un jour….

    http://alexmotamots.fr/?p=1837

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livres 3.00/5


    Après le carnage ou les écologistes les plus bêtes du monde...
    Vous préférez les sangliers ou les oiseaux, les ratons-laveurs ou les renards, les crotales ou les rats, les hommes ou les animaux… ?
    Pas sûr que vous saurez quoi répondre après avoir lu « Après le carnage »...
    Voir plus

    Livres 3.00/5


    Après le carnage ou les écologistes les plus bêtes du monde...
    Vous préférez les sangliers ou les oiseaux, les ratons-laveurs ou les renards, les crotales ou les rats, les hommes ou les animaux… ?
    Pas sûr que vous saurez quoi répondre après avoir lu « Après le carnage » dans lequel TC Boyle ironise sur les défenseurs des droits des animaux et autres écolo-centrés.
    Sur les Channel Islands, parc naturel animalier au large de Santa Barbara, la biodiversité est menacée par certains prédateurs proliférants qui déséquilibrent l'écosystème : qu'à cela ne tienne, Alma Takesue, biologiste engagée propose d'éradiquer les, rats et cochons sauvages qui dévorent les oeufs des oiseaux migrateurs et anéantissent certaines espèces. Mais elle trouve face à elle un écologiste fanatique, David Lajoy, qui lui, défend TOUS les animaux envers et contre tout.
    Bataille d'égo, bataille d'idées, tout oppose ces deux défenseurs de l'environnement et les emportera dans une lutte fratricide et totalement démesurée sous l'oeil goguenard et très caustique de TC Boyle.
    Si le propos est amusant et pertinent, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, principalement dans les antécédents familiaux des principaux personnages, antécédents qui déterminent leur comportement : avec 200 pages de moins, cette fable écolo-cynique serait cependant probablement plus digeste !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions