Après la rafle

Couverture du livre « Après la rafle » de Joseph Weismann aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290057698
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(1)

  • Témoigner pour ne pas oublier, parce qu’il ne faut jamais que ça recommence

    En Juillet 1942, Joseph a 11 ans, il vit à Paris avec ses parents et ses deux sœurs. Jusque là, rien de bien extraordinaire sauf que, Joseph est juif et il ne comprend pas ce que cela signifie « être juif ». Seulement...
    Voir plus

    Témoigner pour ne pas oublier, parce qu’il ne faut jamais que ça recommence

    En Juillet 1942, Joseph a 11 ans, il vit à Paris avec ses parents et ses deux sœurs. Jusque là, rien de bien extraordinaire sauf que, Joseph est juif et il ne comprend pas ce que cela signifie « être juif ». Seulement voilà, de manière très brutale, il va apprendre que pour certaines personnes « être juif » ce n’est pas bien.

    Comme 12884 hommes, femmes et enfants, Joseph fait partie des juifs de la rafle du Vél’d’Hiv puis, il est déporté avec sa famille au camp de Beaune-la-Rolande. Ses parents et ses sœurs sont sélectionnés pour partir ailleurs, personne ne sait où, il découvrira plus tard que leur dernière destination n’est autre que Auschwitz… Peu de temps après la séparation d’avec sa famille, Joseph s’évade du camp de Beaune-la-Rolande avec un ami, Jo Kogan. Mais, malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine, loin de là.

    Dans ce roman, Joseph raconte son histoire à partir de Juillet 1942 jusqu’au moment où après avoir visité le camp de Auschwitz et rencontré la très célèbre Simone Veil, il décide de ne plus se taire et de témoigner en racontant son histoire.

    Joseph Weismann est le seul enfant rescapé de la rafle du Vél’d’Hiv… Son histoire ainsi que celle de Anna Traube (Evadée du Vél'd'Hiv) ont inspiré le film La Rafle. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ces deux œuvres.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions