Apres la mort ; essai sur l'envers du présent

Couverture du livre « Apres la mort ; essai sur l'envers du présent » de Francois J. Bonnet aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

À l'anesthésie du vivant qui frappe déjà nos sociétés, vient s'ajouter une amnésie sournoise, effet d'une glorification de l'instant présent (immédiatement posté), qui nous fait nous demander à partir de quand peut-on dire que nous sommes déjà morts, alors que notre corps, décomposé en pixels, recomposé de mémoires artificielles, et bientôt même cryogénisé, doit répondre encore aux injonctions exclusives du présent, sans cesse rebooté, reseté, reformaté. L'aurait-on retrouvée, enfin, l'éternité ?
Ce leurre, parmi d'autres, profite aux dispositifs de pouvoir qui voient d'un oeil mauvais les débrayages du cours du temps, les écarts et les lenteurs du devenir, les retours en arrière qui sont des avancées. Ce sont pourtant à ceux-ci qu'appelle Après la mort, portes ouvertes sur la vie.