Après la métaphysique : Augustin ?

Couverture du livre « Après la métaphysique : Augustin ? » de Collectif aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711624249
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Faut-il arracher Augustin à la métaphysique ? En faire une lecture « postmétaphysique » ? Ou au contraire l'inscrire à nouveaux frais dans l'horizon repensé d'une « philosophie des Pères de l'Église » ?
Métaphysique et théologie sont-elles solidaires, séparables, chacune valant en son ordre ou... Voir plus

Faut-il arracher Augustin à la métaphysique ? En faire une lecture « postmétaphysique » ? Ou au contraire l'inscrire à nouveaux frais dans l'horizon repensé d'une « philosophie des Pères de l'Église » ?
Métaphysique et théologie sont-elles solidaires, séparables, chacune valant en son ordre ou toutes deux, et pour les mêmes raisons, à dépasser ? Le mystère trinitaire et celui de l'union des deux natures dans la personne du Christ viennent ici, autour d'Augustin, questionner la métaphysique, son histoire et ses figures, de l'aristotélisme médiéval à la phénoménologie : de Augustin à Heidegger, et retour.
Rassemblant des textes d'orientation, de facture et de style différents, le présent volume aborde trois points d'articulation ou de tension forts entre philosophie et théologie chrétienne : la question du rapport de l'ontologie (ou du langage de l'être) et de l'ousiologie (ou du langage de la substance) à la Trinité chez Augustin et dans sa tradition interprétative ; la question de l'image ; celle de la finitude.
Avec la contribution de O. Boulnois, V. Carraud, E.Falque, A. de Libera, J.-L. Marion (de l'Académie française), J.-L. Nancy et Ch. Sommer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions