Après la crise

Couverture du livre « Après la crise » de Alain Touraine aux éditions Points
  • Editeur : Points

Comment la crise économique que nous traversons agit-elle sur les tendances à long terme qui transforment nos sociétés ?
Comment entrevoir ce qui nous attend lorsque nous en sortirons ? Telles sont les deux questions autour desquelles se noue le présent essai.
Notre société, à l'heure de... Voir plus

Notre société, à l'heure de l'économie globale et de l'individualisme triomphant, a rompu avec le vieux modèle d'intégration hérité de la révolution industrielle. C'est ainsi que l'« acteur » agit de plus en plus indépendamment du « système ».
La crise, en séparant encore davantage l'économie de la société, peut tout aussi bien faire subir aux acteurs une exclusion sociale croissante que contribuer à accélérer la mutation culturelle inscrite dans le long terme.
Bref, les années qui viennent hésiteront entre la catastrophe et la refondation.