Après-guerre ; une histoire de l'Europe depuis 1945

Couverture du livre « Après-guerre ; une histoire de l'Europe depuis 1945 » de Tony Judt aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012794603
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire (format Poche)

Au sortir de la dernière guerre, l'Europe était prostrée. Dévastée, livrée au chaos, elle a vu ses régions orientales passer du joug nazi à l'Empire soviétique. Aujourd'hui, l'effondrement de l'URSS appartient au passé et l'Union européenne s'étend de l'Atlantique à l'Ukraine. Comment notre continent a-t-il su renaître des ravages inimaginables de la pire guerre qu'il ait connue ? Comment a-t-il pu supporter, puis surmonter, la déchirure que la guerre froide lui infligea de part en part ? Comment l'Europe a-t-elle vécu l'effrondrement du monde soviétique et incorporé l'héritage du communisme ? Comment, enfin, la lente acceptation de la responsabilité de l'Holocauste a-t-elle, paradoxalement, renforcé notre identité européenne ? Fresque magistrale du tournant d'un monde, des ruines de la guerre à la construction de la nouvelle Europe, Après-guerre ne peut se réduire à une thèse : ce livre est un jaillissement continu d'idées, de rapprochements brillants et de mises en perspectives inspirées. D'un souffle rare, son récit est ponctué d'analyses éblouissantes qui nous entraînent dans un voyage, unique par sa richesse et sa profondeur, à travers notre passé. Un grand livre d'histoire.