Après Dieu

Couverture du livre « Après Dieu » de Francois Clavairoly aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204132046

De Charlie à Me Too, le président de la Fédération protestante de France s'empare des drames et des révoltes d'aujourd'hui pour y retrouver le sens d'un Évangile s'adressant à nos contemporains. Une lecture de l'actualité à la lumière de l'Esprit.

Dans une Europe livrée aux identités... Voir plus

Dans une Europe livrée aux identités assassines, et où les fondamentalistes gagnent chaque jour du terrain, le président de la Fédération protestante de France a décidé de prendre la parole. Célébrant les 500 ans de la Réforme, il nous entraîne dans un voyage spirituel sans nostalgie, dans l'archipel des textes fondateurs, en relisant aussi bien Calvin que Ricoeur. Il réfléchit sur les attentats de Paris comme sur le sort des réfugiés, sur l'écologie comme sur l'impératif oecuménique, dessinant à chaque page le visage d'un dieu désarmé, et non plus d'un « Dieu des armées ». Il montre enfin que l'esprit critique qui a nourri la République et l'esprit des Lumières est jumeau de l'herméneutique permanente à laquelle les protestants sont attachés.

Un livre iconoclaste, à contrepied des postures pessimistes.
Un appel aux hommes de bonne volonté.