Approximations

Couverture du livre « Approximations » de Alejandra Pizarnik aux éditions Ypsilon
  • Editeur : Ypsilon

Approximations est le livre de toute une vie de recherche, il s'agit des poèmes écrits et sauvés entre 1956 et 1972, ensemble qui témoigne de ce travail d'Alejandra Pizarnik qui devait rester à l'état de work in progress, qui devait servir à fabriquer de nouveaux recueils, de nouvelles ombres, de nouveaux je(ux), car chaque poème n'était pour elle qu'une recherche du Poème, un à-peu-près - « J'ai eu l'idée d'un genre littéraire qui pourrait convenir à mes poèmes, et je crois que ce serait celui des approximations (en ce sens que les poèmes sont des approximations de la poésie) » - écrit Alejandra Pizarnik dans une lettre de 1969 citée par Alberto Manguel.
Avec la publication d'Approximations nous achevons l'édition des oeuvres poétiques d'Alejandra Pizarnik et publions le quatrième volume inédit.
Dans ce dernier volume de poèmes (intitulé Approximations aussi d'après le titre donné par Pizarnik à un ensemble important de poèmes ici présents), sont réunis tous les poèmes non recueillis en volume, parus seulement en revue, ou jamais publiés mais considérés comme achevés, selon la classification de Pizarnik, qui rangeait les poèmes à conserver pour une future publication dans des dossiers précis. Il s'agit donc de tous les poèmes «achevés,» «finis,» «acabados» allant de 1956 à 1972, tous inédits en français. Il est évident qu'il ne s'agit pas de fonds de tiroirs, mais des pièces du puzzle qu'elle aurait complété, dont on devine les couleurs, les formes, les points de fuite qu'on reconnaît si bien maintenant qu'on a pu lire tous ses livres un après l'autre. >> Dernier volume de notre magnifique collection lilas : à ne pas manquer !