Approches transculturelles de l'education

Couverture du livre « Approches transculturelles de l'education » de Jacques Barou aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d'universalité ?

Analyser, à partir d'exemples concrets, des notions complexes comme celles de parenté, de parentalité, d'enfance et de vieillissement et mettre en relief leurs influences culturelles. Comprendre la dimension culturelle de l'éducation, des rapports intrafamiliaux, des attitudes par rapport aux changements sociétaux et ce qui rapproche les groupes les uns des autres, au-delà de leur diversité. Apporter des outils d'analyse de comportements éloignés des normes dominantes dans les sociétés développées grâce à des incursions dans l'histoire et l'anthropologie.