Approches Phenomenologiques De La Representation Theatrale

Couverture du livre « Approches Phenomenologiques De La Representation Theatrale » de Darida-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, nous avons pour but d'analyser les différentes modes de l'expérience théâtrale. Nous utilisons le point de vue proustien, comme le point de vue d'un spectateur privilégié. Il nous offre une façon de voir particulière, qui sert comme encadrement à notre recherche. Nous tenterons de donner un sens plus large au "théâtre proustien". Pour penser cette expérience théâtrale théoriquement, nous nous tournerons d'abord vers une philosophie moderne et contemporaine, c'est-à-dire vers la phénoménologie. Néanmoins, nous n'oublierons pas les approches pratiques de la représentation théâtrale.Les textes interprétés dans notre travail se divisent en deux groupes. Il s'agit d'une part des écrits théoriques (Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas), et d'autre part des notes pratiques (Appia, Craig, Kantor, Régy, Tanguy). En plus, nous analysons les nouvelles dramaturgies (Bernard-Marie Koltès, Jean- Luc Lagarce, Hanoch Levin, Valère Novarina). Pourtant notre recherche concerne surtout les questions des théâtres de l'imaginaire, car Proust nous enseigne que le seul théâtre qui vaut se joue sur les scènes de l'imagination.