Approches occidentales du bouddhisme zen ; la spontanéité efficace

Couverture du livre « Approches occidentales du bouddhisme zen ; la spontanéité efficace » de Michel Larroque aux éditions Editions L'harmattan
Résumé:

Un soir méditant sous un arbre, sur la rive d´un fleuve, Gotama atteignit l´éveil. Le zen est l´interprétation chinoise de cette illumination, source vivante du bouddhisme. Il se présente comme une expérience informulable. Elle implique cependant un vécu temporel spécifique : l´intuition de la... Voir plus

Un soir méditant sous un arbre, sur la rive d´un fleuve, Gotama atteignit l´éveil. Le zen est l´interprétation chinoise de cette illumination, source vivante du bouddhisme. Il se présente comme une expérience informulable. Elle implique cependant un vécu temporel spécifique : l´intuition de la durée décrite par Bergson. C´est la voie d´accès à la doctrine. On doit, à partir de cette hypothèse, comprendre la spontanéité efficace propre au zen telle qu´elle se manifeste, par exemple, dans l´escrime, le tir à l´arc ou la peinture Sumiye. On peut aussi saisir par là sa parenté avec des spontanéités analogues, développées dans des contextes différents, comme le quiétisme chrétien et l´activité hystérique, ou sa radicale opposition à la définition occidentale du comportement volontaire. Ainsi le zen n´est pas une originalité irréductible de l´Orient mais une expérience que l´on peut cerner en la situant par rapport à d´autres, semblables ou opposées, de la pensée universelle.

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