Approches hyper-heuristiques appliquees aux encheres combinatoires

Couverture du livre « Approches hyper-heuristiques appliquees aux encheres combinatoires » de Lassouaoui Mourad aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une hyper-heuristique est une méthode d'optimisation de haut niveau, qui sélectionne à partir d'un ensemble de méthodes de résolution (appelées heuristiques de bas niveau), une heuristique appropriée à une itération donnée. Dans notre travail nous nous sommes intéressés à la résolution du problème de la détermination du gagnant dans les enchères combinatoires (WDP) en utilisant les hyper-heuristiques, où trois approches ont été utilisées à savoir Choice-Function, Random et une nouvelle méthode hybride à savoir Stochastic Choice-Function. Ces méthodes ont été évaluées sur plusieurs benchmarks du problème WDP de différente taille. Une comparaison est effectuée avec la méthode de recherche locale stochastique (SLS), montrant que l'approche hyper-heuristique donne des résultats très prometteurs.