Approches ethnographiques de l'école ; une pluralité d'acteurs en interaction

Couverture du livre « Approches ethnographiques de l'école ; une pluralité d'acteurs en interaction » de Michele Guigue aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?   À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?   Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).