Approches critiques de la mythologie chinoise

Couverture du livre « Approches critiques de la mythologie chinoise » de Remi Mathieu et Le Blanc Charles aux éditions Pu De Montreal

Si les mythes de la Chine ancienne sont encore aujourd´hui mal connus, c´est sans doute parce que les grandes écoles de pensée comme le confucianisme les tenaient en suspicion. Le Maître n´évoquait pas volontiers les légendes et les esprits, sinon pour dire qu´il fallait les garder à distance. En fait, contrairement au monde gréco-romain, la Chine n´a pas reconnu comme tels ses propres mythes, même dans les textes qui en font amplement usage. À tel point qu´on a pu se demander s´il avait existé une mytho logie chinoise au sens où on l´entend généralement en Occident. Les récits qui sont parvenus jusqu´à nous sont dispersés dans des ouvrages appartenant à des domaines très différents, et qui ne permettent pas d´en découvrir facilement l´origine ou la signification.
Les textes réunis dans cet ouvrage unique viennent jeter un éclairage nouveau sur les rapports de quelques grands mythes anciens avec l´histoire et la philosophie chinoises.
Charles Le Blanc est professeur émérite de l´Université de Montréal au Département de philosophie et chercheur au Centre d´études de l´Asie de l´Est. Il dirige la collection « Sociétés et cultures de l´Asie » aux PUM.
Rémi Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Paris). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la mythologie et la philosophie chinoises anciennes.