Couverture du livre « Approches bio-inspirees pour la resolution du vrp - strategies adaptatives et cooperatives pour reso » de Berghida/Boukra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce livre est de prospecter les voies de l'adaptation et de la coopération dans les métaheuristiques pour la résolution des problèmes de tournées de véhicules VRP. Nous nous intéressons à deux variantes du VRP, à savoir le problème HVRPMBTW (problème de tournées de véhicules avec flotte hétérogène, collecte et livraison et fenêtre de temps)et VRPSPD (problème de tournées de véhicules avec collecte et livraison simultanées). Le premier problème a été traité à l'aide de métaheuristiques relativement récentes, en utilisant le concept de l'adaptation qui dans notre cas consiste à régler dynamiquement les paramètres de la métaheuristique en fonction de l'instance utilisée. Le deuxième problème a été traité en utilisant la stratégie de coopération entre les métaheuristiques qui consiste à faire coopérer plusieurs métaheuristiques esclaves dont le fonctionnement est supervisé par une métaheuristique maitre dans le but de profiter des avantages offerts par chacune des métaheuristiques esclaves.