Approche transcriptomique de la competence ovocytaire chez la poule

Couverture du livre « Approche transcriptomique de la competence ovocytaire chez la poule » de Elis-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a pour but de mieux connaître l''impact de la qualité de l''ovocyte sur le succès de la reproduction chez la poule. Pour cela, nous avons entrepris l''étude des gènes impliqués dans la compétence ovocytaire à la fécondation et au développement précoce de l''embryon. Cette étude s''appuie sur les connaissances acquises sur ces processus chez les mammifères, sur les données du séquençage et de la cartographie du génome du poulet, ainsi que sur les bases de données riches en EST de poulet. Chez les oiseaux, les premières divisions embryonnaires se produisent dans le tractus génital femelle. Les réserves en protéines et ARNm accumulées pendant la folliculogénèse dans l''ovocyte assurent le début du développement embryonnaire avant que l''activation du génome embryonnaire ne rende celui ci fonctionnel (24 heures après la fécondation soit au moment de la ponte), à ce stade l''embryon a cependant déjà 30 à 50 000 cellules. Ce travail a permis d''acquérir des connaissances sur les gènes impliqués à différentes étapes de la maturation ovocytaire ou du développement embryonnaire précoce, et également sur des gènes influençant la fertilité.