Approche sociolinguistique des sms chez les etudiants de dakar

Couverture du livre « Approche sociolinguistique des sms chez les etudiants de dakar » de Mane P M J. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De la période des indépendances jusqu'à nos jours, le français reste la langue officielle du Sénégal, la langue de base de l'enseignement, la langue de l'administration. Comme telle, elle demeure une langue de prestige et de promotion sociale. Cependant, avec l'avancée des technologies de l'information et de la communication, les étudiants utilisent de manière abusive le langage des Short Message Service ou SMS qui, au- delà d'un sociolecte, est un véritable cocktail langagier, un discours écrit avec l'emploi des alternances codiques et des abréviations non codifiées par l'institution universitaire. L'objectif de ce présent travail est d'une part, de chercher les motivations d'usage des SMS chez les étudiants et d'autre part, d'en dégager les conséquences de cette forme d'appropriation de la langue vers un nouveau mode de communication et de son impact sur leur niveau de maîtrise du français.