Couverture du livre « Approche psychosociale des attitudes alimentaires chez les sportives de haut niveau: » de Scoffier-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette thèse examine la portée heuristique de théories socio cognitives contemporaines pour expliquer les désordres alimentaires des sportives engagées dans des sports esthétiques. La première partie de cette thèse nous a permis d''observer le caractère protecteur de la qualité de la relation parentale et de l''acceptation sociale des pairs vis à vis des désordres alimentaires. La qualité de la relation avec l''entraîneur et avec l''ami en sport est apparue comme un facteur indirect de risque des désordres alimentaires par le biais de l''habileté physique perçue. L''examen des conséquences psychosociales des désordres alimentaires a suggéré l''établissement d''un éventuel "cercle vicieux" entre l''habileté physique perçue et les désordres alimentaires, qui favoriserait la détérioration de la santé de l''athlète. La seconde partie de cette thèse s''inscrit dans le modèle 2 x 2 des buts d''accomplissement. Les différentes études menées montrent que l''induction de BMA et de BPE conduit à une capacité plus élevée d''autorégulation des comportements alimentaires que l''induction de BPA et des BME.