Approche psychologique de la sclerose en plaques et de la sla

Couverture du livre « Approche psychologique de la sclerose en plaques et de la sla » de Coupe-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La compréhension des dimensions cliniques en relation avec la qualité de vie dans les pathologies neurodégénératives est devenue de plus en plus importante avec l''accent mis récemment sur la gestion globale et la coordination des conditions de vie des patients. Cela est particulièrement vrai dans la sclérose en plaques (SEP) et dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), deux maladies neurologiques caractérisées par une évolution progressive vers un handicap pouvant conduire à une perte complète d''autonomie, voire à la mort dans la SLA. A partir de notre pratique clinique hospitalière, en qualité de psychologue clinicien, nous avons étudié la manière dont chacune de ces populations faisait face à la maladie, en analysant les relations entre fonctionnement cognitif, dépression et anxiété, alexithymie, stratégies d''adaptation et qualité de vie. Cet ouvrage présente les différents résultats de notre recherche et souligne l''importance de la qualité de l''entourage chez ces patients ainsi que la nécessité d''une prise en charge multidisciplinaire qui contribue sans doute à une meilleure adaptation à la maladie chronique évolutive.