Approche morphometrique du genre arvicola (arvicolinae, rodentia)

Couverture du livre « Approche morphometrique du genre arvicola (arvicolinae, rodentia) » de Escude-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le genre Arvicola est considéré comme un outil biostratigraphique majeur pour l'étude du Quaternaire. Les déterminations spécifiques d'après l'indice d'émail, SDQ, ont identifié plusieurs chronoespèces au sein de l'espèce Arvicola cantiana. Cette étude révise le genre Arvicola en terme de morphodiversité et d'espaces morphologiques en utilisant l'analyse de contour et la biométrie. Ces méthodes suggèrent qu'une seule espèce fossile, Arvicola cantiana, était présente durant le Pléistocène. La grande tolérance climatique de cette espèce lui permet d'être répandue durant le Pléistocène moyen et le Pléistocène supérieur, pendant les deux périodes glaciaire et interglaciaire. Notre étude expose la grande plasticité phénotypique permettant à l'espèce de résister à des changements majeurs de l'environnement. Ces résultats remettent en question la fiabilité du SDQ pour les déterminations spécifiques et jette un doute sur l'élaboration d'une structure biochronologique basée sur Arvicola.