Approche geomatique et teledetection des eaux de la mitidja,algerie

Couverture du livre « Approche geomatique et teledetection des eaux de la mitidja,algerie » de Wahid Benlecheheb M. aux éditions Presses Academiques Francophones

La plaine a subie une urbanisation rapide et une fertilisation accrue de ses terres pour l'amélioration du rendement agricole, de sorte que ceci va se manifester tôt au tard par une dégradation de la qualité chimique de ses ressources en eau. notre étude s'inscrit avec les objectifs suivants : Présentation du cadre naturel de la Mitidja; Faire un état de lieu sur la qualité des eaux de surfaces et souterraines, définir les sources et types de pollution; L'élaboration d'un Système d'Information Géographique (SIG) de la Mitidja, qui constituera la première étape permettant de rassembler toutes les données (géologiques, hydrogéologiques, hydrologiques, chimiques, ...), de les mettre en forme par des outils appropriés et de dégager une vue d'ensemble du fonctionnement du système. Cet outil considéré comme outil d'aide à la décision permet en outre de superposer les différentes cartes thématiques ce qui, d'une part, facilite le relèvement d'éventuelles incohérences, et d'autre part, aide à calculer des cartes de qualité, hydrochimiques..etc. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale de la Mitidja en utilisant la méthode DRASTIC dans un but de délimiter les périmètre