Approche evenementielle de la declaration tardive de grossesse

Couverture du livre « Approche evenementielle de la declaration tardive de grossesse » de Decaux Mahault aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Approche évènementielle de la déclaration tardive de grossesse supérieure à seize semaines d'aménorrhée en Seine-Saint-Denis en 2013. L'Enquête Nationale Périnatale de 2010 constate une augmentation des déclarations de grossesse après seize semaines d'aménorrhée. Par ailleurs, le département de Seine-Saint-Denis présente le taux le plus élevé de grossesses déclarées hors des délais légaux. En quoi certains facteurs socio-économiques et psychologiques amènent des femmes à déclarer tardivement leur grossesse ? Nous avons analysé 102 formulaires de déclarations de grossesse effectuées hors des délais légaux entre mai et juillet 2013 afin de caractériser les patientes présentant une déclaration tardive de grossesse en Seine-Saint-Denis. Nous avons par ailleurs réalisé dix entretiens de femmes entre juin et novembre 2013 pour analyser les évènements qui amènent ces femmes à déclarer tardivement leur grossesse. Il existe une association significative entre une déclaration de grossesse tardive et l'absence d'activité professionnelle ou un pays de naissance du Maghreb. Ce sont des histoires de vie propres à chacune qui amènent ces femmes à déclarer tardivement leur grossesse.