Approche en cout global - etude de scenarios de cycle de vie du batiment

Couverture du livre « Approche en cout global - etude de scenarios de cycle de vie du batiment » de Arja Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le coût global est un facteur important à prendre en considération dans tout processus de prise de décision. En ce qui concerne la gestion de patrimoine immobilier ce coût représente un enjeu crucial du gestionnaire. Bien qu'un corpus de connaissances existe sur le coût global dans l'industrie du bâtiment, il y a peu de choses sur les incertitudes pendant la période d'exploitation. Sur la base de plusieurs études de cas, un processus de retour d'expérience sur les données historiques des bâtiments étudiés a été effectué. Les résultats nous ont permis d'identifier quelques facteurs d'incertitude intervenant au cours de la période d'exploitation. Cela nous a conduit à proposer une nouvelle méthode pour l'évaluation du coût global qui intègre, sur une période de la vie de l'ouvrage, la valeur du bâtiment à l'instant d'évaluation, une estimation de sa valeur résiduelle à la fin de l'étude et, sur les coûts d'exploitation, les incertitudes liées aux imprévus. Les résultats de cette recherche constituent un pas vers un niveau accru de fiabilité dans l'évaluation du coût global, particulièrement intéressant pour les personnes qui étudient ou s'occupent de la gestion de bâtiments.