Approche dialogique de l'imaginaire postcolonial et du naturalisme

Couverture du livre « Approche dialogique de l'imaginaire postcolonial et du naturalisme » de Bah-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''euphorie de l''indépendance, qui se traduit généralement par l''exaltation d''un génie préexistant à l''assujettissement, a parfois conduit à des processus de négation de toute forme d''emprunt de la part des colonisés dans certaines formes de création artistiques. Malgré quelques tentatives de domestication ou pigmentation de l''écriture, l''imaginaire contemporain africain, reste profondément marqué par les empreintes des anciens maitres. En mettant en évidence ce lien, nous n''escomptons aucunement oblitérer l''encrage africain des productions de notre étude. Bien au contraire, notre approche vient renforcer l''universalité de la bêtise de l''humain quel qu''il soit. En effet, un siècle après Emile Zola, deux auteurs africains, notamment Sony Labou Tansi et Ayi Kwei Armah remettent au jour les agissements de la bête humaine nègre. En procédant, comme leur illustre prédécesseur, à une analyse minutieuse et impartiale de la société africaine contemporaine, au travers d''un style impur, fait de langage populaire et de néologies, ils mettent à nu les tares de leurs compatriotes, à qui la Négritude avait attribué tous les génies sauf celui de l''ignominie.