Couverture du livre « APPROCHE DIALECTIQUE DU DROIT DE L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE : L'appareil d'État face à la société civile » de François Féral aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

L'impossibilité de définir l'administration dans des catégories de droit précises et durables pose la question du contenu et des fondements des notions de base de l'organisation administrative. L'ensemble de ces concepts peut être analysé comme le produit historique de l'opposition entre l'appareil d'État et la société civile. En revisitant la construction de l'administration en France depuis la Révolution, cette approche dialectique nous éclaire sur la crise chronique de ses définitions organiques.