Couverture du livre « Approche centree-utilisateur en traitement automatique des langues - application aux environnements » de Beust Pierre aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet ouvrage décrit une recherche ancrée en Traitement Automatique des Langues. Cette recherche vise à analyser, concevoir et expérimenter des applications centrées-utilisateur dans les environnements numériques de travail où les capacités interprétatives de l'utilisateur s'enrichissent des éléments d'interaction dans l'environnement. La problématique de l'interprétation est ici omniprésente et elle nous incite à tirer des ponts entre disciplines : entre l'informatique et la linguistique (plus précisément le courant de la sémantique interprétative) et entre l'informatique et les sciences cognitives (plus précisément le courant de l'énaction). L'interprétation dans un environnement numérique n'est pas dissociable d'un couplage personne-système et de l'action de l'utilisateur dans cet environnement. Il en découle que nos objets d'étude sont principalement des usages et même des contournements d'usages vertueux par sérendipité. Les perspectives de recherche ouvertes s'orientent donc naturellement vers une mise en valeur de « l'agir interprétatif » dans les environnements numériques