Approche anthropologique de la représentation ; entre corps et signe

Couverture du livre « Approche anthropologique de la représentation ; entre corps et signe » de Jean-Olivier Majastre aux éditions L'harmattan

Qu'y a-t-il de commun entre une hostie, un billet de banque et un tableau de Magritte ? Comment nous répondent les oeuvres que nous regardons ? Durkheim nous permet-il de comprendre l'art contemporain ? L'art contemporain nous permet-il de comprendre Durkheim ? On trouvera dans ce livre une réflexion sur le pouvoir des images, sur le statut anthropologique de la représentation, entre corps et signe, à partir d'une position de recherche qui entend faire de l'art le partenaire épistémologique de la sociologie.