Couverture du livre « Apprivoiser son petit dictateur ; un guide pratique pour instaurer la démocratie du coeur » de Jean-Francois Vezina aux éditions Editions De L'homme

Qui gouverne réellement votre vie ? Le petit dictateur est une métaphore qui traduit ce qui arrive lorsque vous cédez tout votre pouvoir à la peur et qu'elle vous emprisonne de l'intérieur.

Si vous voulez découvrir une façon différente de diriger votre vie, ce guide pratique vous propose d'instaurer une nouvelle forme de pouvoir dans votre pays intérieur qui se nomme : La Démocratie du coeur ! En état de démocratie, toutes les voix qui habitent en vous auront enfin droit à la parole. Avec l'aide de vos ministres de l'Imagination, de l'Intégrité, du Courage, et du Sens, vous découvrirez des solutions créatives à vos problèmes en temps de crise, vous troquerez la peur pour davantage de curiosité et d'audace, et vous oserez enfin exprimer votre unicité dans un monde qui en a cruellement besoin.

Avec humour et clairvoyance, ce manuel nous propose un parcours en quatre étapes pour pratiquer la démocratie du coeur au quotidien :

Localiser notre petit dictateur à l'aide d'un détecteur à dictateur découvrir ce qu'est la démocratie du coeur et faire connaissance avec les quatre ministres principaux de notre pays intérieur : l'Imagination, l'Intégrité, l'Énergie et la Beauté imaginer notre nouveau pays intérieur et formuler des propositions concrètes que nous nous engagerons à réaliser ratifier un accord de paix avec notre petit dictateur et sceller un engagement à protéger les richesses uniques de notre pays intérieur.

• Outre atlantique, on appelle ça de la "psycho-pop", c'est à dire de la psychologie bon marché, tellement vulgarisée ou détournée, que ça devient de la bouillie pour ménagères pré-ménopausées qui consomment les méthodes et autres guides de "développement personnel" de la même façon qu'elles se...

Outre atlantique, on appelle ça de la "psycho-pop", c'est à dire de la psychologie bon marché, tellement vulgarisée ou détournée, que ça devient de la bouillie pour ménagères pré-ménopausées qui consomment les méthodes et autres guides de "développement personnel" de la même façon qu'elles se jettent sur le nouveau régime tendance qui leur promet qu'elles pourront remettre le jeans de leurs 20 ans en 3 semaines et sans efforts !
    Formaté comme un livre de psy avec les inévitables exemples "cliniques" à répétition, bourré de métaphores compliquées qui finissent par nuire à la compréhension du texte, des propos qui manquent cruellement de consistance et qui ne font qu'effleurer des thèmes qui auraient pu leur apporter un peu de profondeur, cet ouvrage est décevant, terriblement ennuyeux et son "originalité" factice. Mais ce qui est plus dommageable encore, ce sont toutes les approximations concernant les notions de Carl Jung que cet auteur déforme sans complexe allant même jusqu'à écrire certaines inepties aussi réductrices qu'erronées !! "Comme la psychologie de Jung commence à être très connue, elle attire des opportunistes, des ambitieux, des officiels, qui veulent la représenter sans l’appliquer à eux-mêmes." écrivait Marie-Louise Von Franz, proche collaboratrice de Jung. Elle avait vu juste en effet...