Couverture du livre « Apprentissage d'une langue etrangere a l'ecole maternelle - initiation a l'anglais en grande section » de Duvert Audrey aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Selon les instructions officielles, le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en grande section de maternelle, est un temps propice pour entrer dans l'apprentissage des langues vivantes. Parmi les compétences répertoriées dans les programmes de l'école primaire, l'élève doit, en fin de cycle 2, « être capable de participer à de brefs échanges dans la langue dont il débute l'apprentissage, portant sur des activités ritualisées de la classe ». Étant donné que ces activités repères sont particulièrement pratiquées en maternelle, j'ai choisi d'étudier, à travers cet ouvrage, l'intérêt d'une mise en oeuvre de l'anglais lors de ces moments. Pour ce faire, je me suis intéressée aux analyses de chercheurs à propos de l'apprentissage précoce d'une langue vivante d'une part, et au sujet du temps des rituels d'autre part. J'ai ensuite mis ces réflexions en perspective avec mes propres pratiques de classe afin de mesurer l'intérêt de l'exploitation des activités repères en maternelle pour apprendre une langue étrangère.