Apprendre t.18 ; mon Tchekhov

Couverture du livre « Apprendre t.18 ; mon Tchekhov » de Peter Stein aux éditions Actes Sud-papiers

Peter stein, plusieurs années durant, s'est penché en tant que metteur en scène sur tchekhov mais aussi en tant qu'homme : " ma connaissance de la russie a commencé avec tchekhov.

Je ne peux plus être objectif avec lui. j'ai sans cesse l'impression - une impression obsédante - qu'il n'est pas mort. " stein parle ici à la première personne. mais " son " tchekhov se dérobe à tout excès de présence personnelle, de subjectivité affichée, il préfère la réserve le commentaire concret, l'interrogation du praticien. ce texte est enrichi de deux entretiens, l'un avec olivier ortolani, l'autre avec georges banu réalisé à occasion du film tchekhov, le témoin impartial.