Apprendre, si par bonheur

Couverture du livre « Apprendre, si par bonheur » de Becky Chambers aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d'astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d'abriter la vie. Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.
Au fil des ans et des atterrissages,... Voir plus

Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l'explorateur bienveillant mais forcément intrusif. Observer, c'est influencer. Exister, c'est agir. Il faut savoir jusqu'où aller trop loin ; pour rencontrer l'Autre, il faut le mettre en danger.
Quand une catastrophe s'abat sur la Terre si lointaine, une grande question s'impose à eux. Que faire ? Rentrer pour unir leurs maigres forces à celles des survivants et, peut-être, reconstruire ? Ou rester, prolonger la mission, continuer à découvrir pour expédier sur Terre des rapports que personne sans doute ne pourra plus consulter ? À quoi sert d'explorer si on est seul - l'amour de la science est-il une fin en soi ?

Je ne rate plus une seule parution de Becky Chambers depuis ma découverte de cette auteure avec sa série Wayfarers, car ce qu'elle écrit c'est juste tout ce que j'aime dans la science-fiction : du space opera tellement riche et puissant que ça vous donne le tournis !

Ce petit livre est un one shot qui n'a rien à voir avec sa précédente série et qui se lit très rapidement mais je crois bien qu'il est devenu mon préféré de l'auteure. Nous suivons une mission spatiale envoyée sur 4 planètes à 28 années lumières de la Terre afin de les étudier. Vous allez me dire : rien de très original pour l'instant, sauf que la technologie inventée par Becky Chambers afin de rendre les voyages spatiaux possibles est quelque chose que je n'avais jamais lu ! L'équipage peut toujours compter sur un vaisseau très puissant et un équipement très avancé technologiquement, mais c'est un patch sur leur bras qui va avoir la tâche d'adapter les membres de l'équipage au long voyage et ensuite aux différentes planètes. Il s'agit de transformations physiques comme la masse musculaire, la taille ou encore des changements cutanées leur permettant d'absorber les radiations et de s'en nourrir, des changements qui n'auraient jamais pu intervenir ou alors intervenir qu'après des années passées sur la planète. J'ai adoré l'idée, j'étais impatiente et aussi fébrile que l'équipage de découvrir les nouveaux changements à l'approche de chaque nouvelle planète et grâce à ce procédé le livre devient vraiment unique !

De plus, leur démarche scientifique n'est pas simplement de trouver une planète susceptible d'accueillir les humains (car la Terre va mal) mais vise également à élucider le grand mystère de notre existence : comment apparaît la vie. Car de la vie, chaque planète que vont découvrir les membres de cette mission en recèle de différentes façons et c'est extrêmement passionnant à lire. Il en faut de la maîtrise pour inventer et décrire des choses aussi abstraites que ce que l'on découvre dans ce livre, mais Becky Chambers le fait d'une façon si naturelle que cela est absolument fascinant à découvrir. Ses livres ont toujours une certaine harmonie, que ce soit dans la nature incroyable des nouvelles planètes ou dans les relations qu'entretiennent l'équipage entre eux, qui me procure un sentiment de bien être assez indescriptible. Lire un Becky Chambers ça me calme, ça m'apaise et me fait toujours voir notre monde différemment.

Pourtant ce livre est très pessimiste. La fin reste ouverte, les découvertes sont prometteuses, mais les transmissions qu'ils reçoivent depuis la Terre sont alarmantes et de plus en plus désespérées. Il n'y a absolument plus d'espoir pour la Terre. Mais on sent que ce que vivent les scientifiques de ce livre, c'est tout ce que rêve de vivre l'auteure, et c'est également ce que je rêve moi aussi. Pour moi notre futur est dans les étoiles, et ce livre est clairement un fantasme, une aventure que j'ai adoré vivre.

• Apprendre, si par bonheur est un peu plus scientifique que les autres romans de l’autrice, il est très tourné sur les sciences naturelles.

Sur un vaisseau, 4 scientifiques/ingénieurs sont partis pour une très longue mission d’exploration. Leur but n’est pas une étude en vue de coloniser mais uniquement de réaliser une étude scientifique pour accroitre nos connaissances. Ils doivent comprendre la biologie, la géologie, l’environnement, la météo… de chaque planète.
    Ils vivent en vase clos et sont très différents que ce soit niveau caractère, sexualités, genres… Ce carré est génial. Malgré leurs grandes différences, ils ont réussi à apprendre à vivre ensemble, à faire des concessions, à se respecter… Leurs relations sont apaisées, elles n’ont rien d’innée et l’autrice dose très habilement les petits conflits pour que ça reste crédible.
    Des nouvelles de la Terre arrivent ponctuellement et avec tellement de décalage que leurs proches ne seront plus là à leur retour. Comment acceptent-ils ou non les choses ? Est-ce-qu’ils veulent vraiment des nouvelles d’une planète où quand ils reviendront toutes leurs connaissances seront mortes ? Ca aide ou ça pèse d’écouter ses nouvelles ?
    L’aspect social et la vie en communauté sont très réussis.
    Si je mets ma casquette de spécialiste, je peux confirmer que l’étude d’un lieu avec sa faune, sa flore et ses conditions environnementales, c’est tout à fait ça.
    Entre les aspects de la recherche sur le terrain (récolte, étiquette, inventaire), la façon de s’organiser (recherche, temps et travail), les contraintes liées au fait que le temps est limité, tout est crédible. J’aime beaucoup le fait de souligner que la contrainte de temps impose le fait que tout le monde doit mettre la main à la pâte quelque soit son domaine de compétences de base. Du coup, au fil des missions, chacun acquiert des compétences variées dans les différentes spécialités des autres.
    Même si l’autrice n’est pas scientifique, elle a beaucoup interagit avec des scientifiques et ça se sent, on suit une expédition scientifique.
    Grâce à l’écriture de l’autrice, on a même l’impression d’être un membre de l’équipe plutôt qu’un spectateur.
    Je vous recommande ce court roman.

• « Nous nous lançons dans l’univers animés d’intentions pacifiques et amicales – pour enseigner, si on nous le demande ; pour apprendre, si par bonheur on nous en donne l’occasion. »

(Kurt Waldheim, ancien secrétaire général de l’ONU, 1977 ; extrait du message enregistré sur le golden record de la sonde Voyager)

4 astronautes, hommes et femmes, à la recherche d’une planète qui pourrait succéder à la notre vont se retrouver successivement sur 4 planètes aux formes de vie variées mais dont aucune ne présente les conditions requises pour que les hommes puissent y vivre. Ils vont aussi être confrontés à un dilemme lorsque la Terre ne donne plus de nouvelles pendant plusieurs années.

Un récit assez lent et insipide à mon goût. Les personnages vont sur des planètes, étudient la faune et la flore et repartent…
    Il ne se passe pas grand-chose tout au long du livre et ce qui interpelle le plus n’est pas développé.
    On se pose les mêmes questions que les astronautes mais on reste sans réponse.
    Pourquoi la Terre est-elle aux abonnés absents ? Lorsque l’équipage de la mission précédente, sur le chemin du retour vers la Terre, contacte les astronautes dont on suit les « aventures » pour leur dire qu’eux non plus n’ont plus de nouvelles de personne et les informe qu’il les tiendront au courant de ce qui se passe, on a l’espoir d’avoir des réponses. Mais non. Que leur arrive t-il à eux aussi ?
    Quant à la décision prise par les astronautes à la fin du livre, elle est intéressante mais là encore on fini le bec dans l’eau…

Livre court heureusement car pas passionnant du tout. Trop fade pour moi.