Couverture du livre « Apprendre les maths, à quoi ça sert ? mathématiques et enseignement au fil de l'histoire » de Caroline Ehrhardt et Renaud D' Enfert aux éditions Le Square Editeur

Les mathématiques sont plus que jamais un sésame de la réussite scolaire. Elles demeurent toutefois la bête noire de bien de nos concitoyens, au point que l'on s'inquiète de l'augmentation de la diffi culté à maîtriser les nombres, le raisonnement et du calcul. Cette montée de l'innumérisme dans la société française renforce le rôle ambigu des mathématiques pourtant largement présentes dans de nombreuses activités scientifi ques, sociales et économiques.
Dès lors, comment répondre à la question si souvent posée : à quoi ça sert d'apprendre les maths ?
En se plaçant dans une perspective historique, cet ouvrage montre que, depuis les deux derniers siècles au moins, l'enseignement des mathématiques fait tout autant débat qu'il pose problème. En suivant l'évolution des enjeux liés à cet enseignement, ainsi que ses modalités de mise en oeuvre, il permet de mieux comprendre le rôle et la place des mathématiques dans le système scolaire français et dans la société d'aujourd'hui.