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Apprendre le chant Grégorien - Laus in Ecclesia

Couverture du livre « Apprendre le chant Grégorien - Laus in Ecclesia » de Schola Saint Gregoir aux éditions Traditions Monastiques
Résumé:

Ce premier volume est constitué de 15 leçons. Chaque leçon est divisée en trois parties. Une partie théorique enseigne le chant grégorien selon la Méthode de Solesmes. Une seconde partie est consacrée à des exercices pratiques, vocaux ou rythmiques. Une troisième partie présente enfin un devoir... Voir plus

Ce premier volume est constitué de 15 leçons. Chaque leçon est divisée en trois parties. Une partie théorique enseigne le chant grégorien selon la Méthode de Solesmes. Une seconde partie est consacrée à des exercices pratiques, vocaux ou rythmiques. Une troisième partie présente enfin un devoir écrit à rédiger et à envoyer à la Schola, en vue d'un examen et de l'acquisition d'un diplôme. Trésor inestimable de l'Église, le chant grégorien contient, dans la vaste étendue de son répertoire et sous une forme achevée, toutes les nuances expressives de la prière chrétienne. Plus largement encore, c'est tout le mystère du Christ et de l'Incarnation rédemptrice qui se déploie de façon privilégiée dans la variété des mélodies grégoriennes. Pour cette raison, le Magistère de l'Église, notamment depuis saint Pie X jusqu'à nos jours, en passant par le Concile Vatican II, n'a jamais cessé de présenter le chant grégorien comme une référence et même un idéal en matière de musique sacrée, lui réservant de droit la première place dans les célébrations liturgiques. La Schola Saint Grégoire, fondée en 1938, et élevée en 1998 au rang d'Académie Internationale de Musique Sacrée, est entièrement vouée au service de cette directive pastorale du Magistère de l'Église. Elle se propose d'aider et de guider les prêtres, les séminaristes et les fidèles, comme aussi les communautés paroissiales ou religieuses, dans l'apprentissage du chant grégorien. La formation qu'elle dispense s'échelonne sur trois niveaux. Ce premier volume est une initiation adaptée à tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer. Cet enseignement se déploie autour de quatre grands thèmes: le texte, la mélodie, le rythme et le style. Deux autres volumes sont destinés aux choristes puis aux maîtres de choeur désireux de se perfectionner dans la pratique liturgique du chant grégorien. «Par ses modulations inspirées, le chant grégorien deviendra au cours des siècles l'expression mélodique typique de la foi de l'Église durant la célébration liturgique des Mystères sacrés.» (Bienheureux Jean-Paul II) «Notre unique art est la foi et le Christ est notre chant.» (Saint Paulin de Nole)

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