Apprendre la comptabilité

Couverture du livre « Apprendre la comptabilité » de Sylvie Le Couedic aux éditions Agora

Lorsque l'on a démystifié ses principaux mécanismes, on peut se surprendre à apprécier la saisie ou la vérification des enregistrements comptables (spéléologue de l'erreur ? technicien du chiffre ?). Les techniques comptables peuvent devenir presque meilleures qu'une bonne série TV. Nous allons dans ce livre vous aider à comprendre et à aimer la comptabilité. Pour une meilleure compréhension, nous ne parlerons pas des comptabilités simplifiées ni des comptabilités centralisées. Les exemples concerneront une société ou entreprise imposée à l'impôt sur les sociétés ou aux impôts sur le revenu en bénéfices industriels ou commerciaux. Il n'en demeure pas moins que la partie théorique est valable pour toute entité comptable. Les mécanismes et règles de base sont les mêmes pour tous.