Apprendre et vivre la fraternité ; 110 mots pour une pédagogie de la fraternité

Couverture du livre « Apprendre et vivre la fraternité ; 110 mots pour une pédagogie de la fraternité » de Pierre Benoit aux éditions Chronique Sociale

Aucun pédagogue n'a encore pensé la communauté éducative comme éducation permanente à soi, à la vie, à sa vie, à la vie des autres dans un processus global. Une éducation de-en-par la fraternité, une éducation où la relation fraternelle élève-élève, prof/éduc-élève, élève-parent, prof/éduc-parent, qui voie la vie entière comme éducation et l'humanité entière comme communauté éducative, n'a pas encore été osée. Or, c'est l'heure où l'Unesco recommande l'Éducation à la Citoyenneté mondiale (ECM).
La relation fraternelle est source de savoir, de méthode pédagogique, de co-naissance réciproque. L'enjeu est de parvenir à travailler les compétences relationnelles pour arriver, par l'intelligence relationnelle, à la production de bien(s) relationnel(s).
Cet ouvrage par ces 110 portes d'entrée offre des chemins tant pour la réflexion que pour l'action.