Apprendre collaborativement a partir d'animations simples ou multiples

Couverture du livre « Apprendre collaborativement a partir d'animations simples ou multiples » de Morand-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Alors que les théories de l''apprentissage multimédia sont bien établies et les études concernant l''apprentissage individuel nombreuses, les études portant sur l''utilisation du multimédia en situation d''apprentissage collaboratif assisté par ordinateur sont beaucoup moins représentées. En partant des études sur les animations multimédia, nous nous intéressons aux processus impliqués dans des situations collaboratives. Nous avons conduit une étude expérimentale pour étudier le format de présentation d''une animation de biologie (animation unique vs. animations multiples), présentée à des groupes de deux personnes. Les résultats aux tests de compréhension sont identiques dans les deux conditions expérimentales, mais les participants de la condition animations multiples ont été plus rapides pour apprendre le processus présenté. Les résultats suggèrent que les multiples sources d''information, qui reprenaient les étapes clé du processus biologique à étudier, ont servi d''artefact pour la communication entre les partenaires, leur permettant de construire plus rapidement une représentation partagée du thème à étudier.