Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre

Couverture du livre « Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre » de Etienne Bressoud aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Apprendre en continu est la clef de la capacité des individus à travailler dans le monde actuel.
Ce livre repose sur un double constat : nous devons nous former en permanence pour faire face au changement du monde professionnel dans lequel nous évoluons et nous avons du mal à le... Voir plus

Ce livre repose sur un double constat : nous devons nous former en permanence pour faire face au changement du monde professionnel dans lequel nous évoluons et nous avons du mal à le faire.
Aujourd'hui, les entreprises attendent de leurs salariés qu'ils soient engagés, créatifs, autonomes, innovants. Nous changeons de poste, d'outil de travail en permanence. Il devient donc indispensable de se former, en continu. Mais en avoir conscience ne suffit pas à le faire. Car nous n'aimons pas faire des efforts. Et se former en continu en est un. Comment faire, donc pour passer de l'intention de se former, à l'action ? Pour aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Et à appliquer leurs nouvelles connaissances ? C'est là que le Nudge entre en jeu pour créer un environnement de choix et un contexte favorables à l'apprentissage.
Ce livre propose des solutions pour apprendre efficacement, en formation continue. Ces solutions s'appuient sur les sciences comportementales et le Nudge pour aider les individus dans la vie active à se former et pour rendre plus efficaces les formations.
Après avoir présenté les pédagogies alternatives et innovantes existantes, ainsi que les avancées en neuro-pédagogie, ce livre revisite le parcours d'un apprenant, avant, pendant et après la formation à l'aune du Nudge :
- avant, pour passer de l'intention à l'action de se former ;
- pendant, pour faciliter l'apprentissage ;
- après, pour appliquer les connaissances acquises.
Il propose ensuite une méthodologie pour appliquer l'approche Nudge à la formation.
Grâce à cet ouvrage passionnant, illustré d'expériences vécues, de résultats de recherches scientifiques et agrémenté de sketchnotes, vous apprendrez à optimiser les formations que vous dispensez ou que vous suivez, pour être toujours plus performants au travail.