Couverture du livre « Apprendre à penser autrement ; la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées » de Cedric Danse et Daniel Faulx aux éditions Enrick B.
  • Editeur : Enrick B.

Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique...
La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le coeur de métier :
Enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs... Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui.
Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Cedric Danse Daniel Faulx DE BOECK SUPERIEUR

Voir tous les livres de Cedric Danse Voir tous les livres de Daniel Faulx