Apprendre a penser: aspects educatifs des langues et de la litterature

Couverture du livre « Apprendre a penser: aspects educatifs des langues et de la litterature » de Boumnich Driss aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre but est d'estimer dans quelle mesure notre enseignement est susceptible de favoriser le développement des habilités de pensée chez les apprenants. Ce faisant nous espérons stimuler la réflexion et inciter les enseignants à s'interroger collectivement et individuellement sur l'efficacité de leur enseignement au regard de cet objectif de formation. Il s'agit pour nous dans cette recherche d'innover dans le savoir, d'éclairer des phénomènes qui étaient peu étudiés ou mal compris, en particulier comment passer de l'apprendre à apprendre à l'apprendre à penser. De démontrer qu'une perspective est possible pour développer les habiletés de pensée et que des situations d'enseignement et d'apprentissage peuvent être appliquées dans des cours et des moments de formation pour permettre de mieux les comprendre au-delà d'autres perspectives déjà utilisées, de creuser des aspects théoriques, de les appliquer à de nouvelles situations concrètes, d'obtenir et d'analyser de nouvelles données empiriques. Et la liste des possibilités à ouvrir et à explorer reste ouverte.