Couverture du livre « Apprendre à innover dans un monde incertain ; concevoir les futurs de l'agriculture et de l'alimentation » de Coudel/Devautou aux éditions Quae

L´agriculture est aujourd´hui interpellée par la société, qui exige bien plus qu´une simple production alimentaire : aliments de qualité, services environnementaux, insertion de populations marginalisées, revitalisation des territoires ruraux, habitabilité des milieux urbains, développement de productions énergétiques... Cette ouverture des futurs agricoles incite les acteurs ruraux à expérimenter de nouveaux systèmes de production et valorisation, faisant ainsi preuve de créativité et d´obstination pour exister face aux modèles de développement dominants. Parallèlement, ces modèles dominants fondés sur la production de masse à moindre coût continuent à s´étendre, avec les promesses d´un futur basé sur les technologies vertes. Ces évolutions posent des questions. Quel type de développement durable les sociétés veulent-elles ? Comment choisir les innovations qui leur permettront d´y parvenir ? Quels rôles peuvent jouer la recherche et les politiques publiques pour favoriser l´émergence de ces innovations ? Au-delà de l´analyse des options techniques, cet ouvrage s´intéresse aux innovations sociales et institutionnelles. Il démontre que l´innovation est le résultat d´une confrontation entre des visions portées par des acteurs aux intérêts parfois divergents. Il n´y a pas de chemin unique vers un développement durable, il faut à la fois encourager l´émergence et la coexistence de différents modes d´agriculture et de systèmes alimentaires. Le succès ne dépendra pas uniquement de notre capacité à repenser les modèles existants mais également de notre volonté à nous engager dans un processus d´apprentissage dont nous sortirons forcément transformés.