Apport du dataminig pour une gestion adaptee de la clientele

Couverture du livre « Apport du dataminig pour une gestion adaptee de la clientele » de Ntakarutimana-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les progrès technologiques de ces dernières années ont permis une augmentation de masses de données dans les entreprises. Convaincus que ces masses de données contiennent de l'information utile à la prise de décision, les décideurs ont du mal à extraire cette information utile. Le domaine du datamining offre des outils et des techniques pouvant aider à extraire ces informations nécessaires à la prise de décision. Les entreprises burundaises, particulièrement la société des assurances BICOR, sont confrontées au même problème. Dans ce mémoire, nous utilisons le datamining pour construire un modèle décisionnel auquel pourra s'appuyer le service automobile de la société des assurances BICOR. Dans ce modèle nous cherchons les facteurs expliquant l'accroissement du nombre d'accidents. Nous utilisons deux logiciels à savoir SPAD et SPSS.