Apport du concept de sens a l'etude du fonctionnement d'equipes projet

Couverture du livre « Apport du concept de sens a l'etude du fonctionnement d'equipes projet » de Garreau-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au travers d''une étude menée avec des membres de projets de construction de centres commerciaux de la région Ile-de-France d''Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, ce travail propose une nouvelle approche du concept de sens utilisable pour les sciences de gestion. Après avoir défini et opérationnalisé le concept de sens, trois essais sont menés afin de comprendre en quoi cette nouvelle approche du sens peut apporter un éclairage nouveau pour le management de projet. L''orientation des acteurs des projets, le mal-être des responsables de projet et l''utilisation de l''analogie pour donner sens au projet sont ainsi décryptés au travers du concept de sens. Des implications managériales et théoriques sont avancées grâce aux résultats mis en évidence, et un outil de représentation du sens au travers d''une cartographie est proposé. Les notions de perte de sens et de non sens sont discutées au regard de notre approche du concept de sens.