Couverture du livre « Application du standard ieee 15288, de mda et de sysml a la conception - ingenierie systeme guidee p » de Turki Skander aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La conception des systèmes mécatroniques, vu leur complexité, nécessite d'entreprendre une approche systémique. Une approche systémique implique l'utilisation d'une méthodologie permettant, en premier lieu, de considérer le système avec toutes ses composantes (mécanique, électronique, informatique, etc.) et de fournir les moyens de concevoir et de spécifier ce système par la définition de ses composants et des liens qui existent entre eux. D'autre part, cette méthodologie doit aussi donner la possibilité de décrire ces composants avec les outils existants dédiés aux domaines technologiques. Nous nous sommes tournés vers des technologies orientées-objet, en l'occurrence l'ingénierie guidée par les modèles MDE, pour construire une méthodologie permettant d'entreprendre cette approche systémique supportant les activités d'ingénierie décrites dans le standard ISO/IEC/IEEE 15288.