Appelez la sage-femme

Couverture du livre « Appelez la sage-femme » de Jennifer Worth aux éditions Le Livre De Poche

Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les soeurs d'un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l'East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les soeurs, alors qu'elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d'après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d'optimisme.Aussi captivant qu'un roman, Appelez la sage-femme a connu un immense succès en Angleterre et a inspiré la série, Call the Midwife, diffusée en France sur D8.

• N'ayant jamais vu la série 'Call the midwife' (Appelez la sage-femme en français) mais en ayant entendu parler, j'étais très curieuse de lire le livre de Jennifer Worth dont est tiré la série. Et on peut dire que j'ai dévoré cette histoire vraie tirée des mémoires d'une ancienne sage-femme qui a...

N'ayant jamais vu la série 'Call the midwife' (Appelez la sage-femme en français) mais en ayant entendu parler, j'étais très curieuse de lire le livre de Jennifer Worth dont est tiré la série. Et on peut dire que j'ai dévoré cette histoire vraie tirée des mémoires d'une ancienne sage-femme qui a réalisé son apprentissage avec les soeurs de Nonnatus House dans les années 50 dans les quartiers populaires de Londres !

Véritable témoignage de la vie des femmes de l'époque, ce récit bourré d'anecdotes relate aussi bien la vie dans un couvent que le dur labeur des sages-femmes. Ces dernières permettent aux femmes d'accoucher à domicile dans les meilleures conditions. Prostituées, mères d'une rimbambelle d'enfants, plus ou moins jeunes, plus ou moins propres, toutes sont traitées avec la même dévotion.

Ce livre passionnant a su me trouver et je conseille à tous sa lecture !

• Témoignage véridique de Jennifer Worth sur les mentalités et les conditions de travail des sages-femmes durant les années 50 dans l’East-End quartier des docks de Londres.

Une histoire avec des personnes très humaines, des familles qui s’entassent dans des 2 pièces sans eau, la crasse, la misère, les poux, les rats, des conditions d’hygiène déplorable... Des âmes mauvaises, des âmes perdues mais malgré la misère, beaucoup de courage et d’amour. Emouvant.