Appelés à la communion ; comprendre l'église aujourd'hui

Couverture du livre « Appelés à la communion ; comprendre l'église aujourd'hui » de Benoit Xvi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Connaître l'Eglise, en comprendre mieux la nature et la mission avant de songer à la réformer, tel est ici le propos du cardinal Ratzinger.

Les cinq premiers chapitres traitent des rapports entre l'Eglise universelle et églises particulières et donc, de la primauté de Pierre dans sa relation au ministère épiscopal. Viennent ensuite la formation des prêtres et le sacerdoce, et surtout le discours - prononcé à Rimini - sur l'Eglise et la réforme dans l'Eglise. Il s'agit là d'un texte fondamental, net et clair, qui devrait éclairer les consciences trop souvent désorientées par l'air du temps.
Un livre précis au service d'une grande foi et d'un grand amour de l'Eglise. "Le concept d'Eglise n'est mesuré dans toute sa profondeur que lorsqu'on voit clairement jusqu'où l'Eglise pénètre dans ma vie intérieure, dans mon âme, dans ma conscience. "