Appel du large

Couverture du livre « Appel du large » de Rome Deguergue aux éditions Alcyone
  • Editeur : Alcyone

« Du sommet de la dune du Pyla, la randonneuse géo-poète observe l'océan, et le microscosme des sables qui l'emporte - et avec elle le lecteur, à travers les époques et l'espace. " je suis d'ici & d'autres ailleurs traversiers" : sensible à l'étrange étrangeté du monde, que modifient les temps climatériques, Rome Deguergue va de l'avant, se cherche dans le monde offert au marcheur, nous propose de "réapprendre à voir, en écho diffracté ", de redevenir "Souffle, graine, voix échappée à la ronde des lunes, aux grands anneaux du temps d'avant, inachevés et complices de l'avenir en expansion infinie" et de "percevoir, mugissantes les paroles croisées, singulières, lancées d'autres déserts".
La prose poétique, vibrante et rythmée, de l'auteure, fait siennes les leçons d'Hölderlin, de l'exilé de Guernesey, évoque Edouard Glissant, Paul Valéry, Kenneth White... Pour la poète, comme pour eux, "La terre est un mot qui embrasse la terre" - et sa voix prophétique résonne, appel du large, sur "l'horizocéan" que nous dévoilent ses mots, et les belles photos de Patrice Yan le Flohic ».
Marilyne Bertoncini