Appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté

Couverture du livre « Appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté » de Philippe Morando aux éditions Ambre
  • Editeur : Ambre

Face à l'amplification de la violence, face à la multiplicité des conflits en tous genres, les solutions préconisées ne manquent pas. Les « y-a-qu'à » et les « il faut » sont innombrables. Les partis de gauche comme les partis de droite nous persuadent bien souvent que les mesures qu'ils vont prendre seront efficaces, mais leurs solutions échouent lamentablement. Les faits sont là : la violence ne recule pas, elle augmente, les conflits ne diminuent pas, ils s'amplifient. Progressivement l'ensemble de la société est touché : des citoyens qui, jusqu'à présent, n'avaient rien à craindre sont maintenant victimes de ce phénomène. Les risques d'émeutes et de conflit généralisé sont devenus très importants. Qu'ils soient mis en oeuvre par la gauche ou la droite, les moyens utilisés sont, soit inefficaces, soit largement insuffisants et ceci depuis plusieurs décennies. Allons-nous continuer à répéter toujours les mêmes erreurs ? Devant la gravité de cette situation, il devient urgent de changer de paradigme et de revoir complètement notre approche du problème. C'est là toute l'importance de cet ouvrage qui aborde le phénomène de la violence d'une façon radicalement nouvelle. Il s'efforce d'aller à la racine même du mal qui ronge la société tout entière. Les moyens proposés sont issus d'une prise de conscience sur la véritable cause des conflits et des tensions sociales. Il y a tout lieu de penser que ces moyens porteront leurs fruits dans les mois qui suivent leur application. Nos dirigeants ne peuvent plus continuer à employer des solutions qui ne sont finalement que des béquilles, des pansements, des calmants.