Appel à la justice de l'Etat de Pierre du Calvet

Couverture du livre « Appel à la justice de l'Etat de Pierre du Calvet » de Jean-Pierre Boyer aux éditions Pu Du Septentrion

Libre penseur, patriote et démocrate, Pierre du Calvet (1735-1786) fut un formidable pamphlétaire à dénoncer l´arbitraire des autorités coloniales et à revendiquer l´instauration des libertés fondamentales, des droits constitutionnels et de la démocratie parlementaire au Québec Arrivé en Amérique en 1758, cet immigrant huguenot, devenu négociant prospère et nommé juge de paix dans le district de Montréal, osera non seulement dénoncer le despotisme des autorités coloniales mais aussi proposer des réformes démocratiques essentielles au développement de sa patrie d´adoption. Habité par l´esprit des Lumières, ce combattant des libertés passera près de trois ans en prison, sans connaître les motifs de sa détention et sans subir le procès qu´il ne cessait pourtant de réclamer. Libéré en 1783, Du Calvet décide de porter sa cause en Angleterre en réunissant ses écrits de prison dans deux ouvrages, The Case of Peter du Calvet et Appel à la justice de l´État, qui suscitèrent de vifs débats tant en Angleterre et en Europe qu´au Canada Son Appel à la justice de l´État, publié intégralement ici pour la première fois depuis sa parution à Londres en 1784, constitue le premier manifeste de nos libertés démocratiques et contribua à l´avènement de l´Acte constitutionnel de 1791, octroyant une Chambre d´Assemblée élective à travers laquelle nos premiers représentants amorcèrent l´expérience démocratique dans la vallée du Saint-Laurent En publiant cette biographie de Pierre du Calvet et son Appel à la justice de l´État, de même que vingt-deux lettres inédites du prisonnier à ses geôliers, l´auteur et l´éditeur du Septentrion ont voulu rendre hommage à celui qui eut le courage de pourfendre la corruption politique de son temps et de réclamer l´application des droits démocratiques dans la province de Québec « Voilà donc un travail historique exceptionnel qui mérite vraiment d'être lu ! »Dave ANCTIL, L'Action nationale, avril 2003.