Couverture du livre « Appartenance et distanciation. de h.g. gadamer et p. ricoeur a l'hermeneutique africaine » de Onaotsho Kawende Jea aux éditions Pu De Louvain

"« Une forme ou l'autre de compréhension de soi, du monde et d'autrui sont présentes en toute rencontre humaine. La compréhension de soi passe par le détour de l'interprétation de l'héritage. (...) Après avoir montré, au fil d'une lecture très fouillée des deux auteurs, y compris dans leur explication avec la critique des idéologies, comment la distanciation et l'instance critique selon Ricoeur complètent en vérité l'herméneutique ontologique de Gadamer, Jean Onaotsho Kawende s'interroge sur l'identité philosophique africaine. Transposée en Afrique, la problématique herméneutique est en effet ressaisie au sein du rapport entre tradition et modernité et elle se rassemble autour de la manière dont la question de l'appartenance se noue avec celle du développement. (...) Nous avons ici un très bel ouvrage qui, tout en étant d'une rare pertinence scientifique, témoigne que l'engagement du philosophe n'est pas un vain mot aujourd'hui en Afrique. » Bernard Stevens, préface"