Apparition

Couverture du livre « Apparition » de Viktor Vincent aux éditions Fleuve Editions

Apparition est un thriller psychologique dans le monde secret de l'illusion.

Apparition est un thriller psychologique dans le monde secret de l'illusion.
" Il n'y a rien de plus insaisissable qu'une évidence. " Alexander Kreskine est l'un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu'il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu'il est le diable en personne. Ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l'art de l'illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s'installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l'un devient le reflet de l'autre, jusqu'à la destruction.

• L’histoire débute en Russie, dans les années 1960. Alexander découvre sa mère inconsciente, dans sa baignoire et décide de ne pas la sauver et de repartir comme si de rien n’était. Orphelin, il est confié à son oncle et devient rapidement ouvreur dans un théâtre. Il prend vite goût aux...

L’histoire débute en Russie, dans les années 1960. Alexander découvre sa mère inconsciente, dans sa baignoire et décide de ne pas la sauver et de repartir comme si de rien n’était. Orphelin, il est confié à son oncle et devient rapidement ouvreur dans un théâtre. Il prend vite goût aux spectacles et est passionnée par les magiciens et illusionnistes. Des années plus tard, il deviendra célèbre à son tour. On le retrouve en 2008, en plein spectacle à Paris. Sam, un jeune homme qui est ouvreur dans le théâtre va faire sa rencontre et le supplier de le former. La descente aux enfers ne fait que commencer.

L’univers des illusionnistes me fascine et j’ai pris plaisir à me plonger dans cette atmosphère particulière. Les personnages sont très sombres, on pressent qu’un drame va survenir, sans parvenir à en deviner les contours. Je me suis sentie oppressée, comme si j’étais enfermée dans une boîte et qu’on allait me trancher la tête (enfin, vous voyez le genre !).

Apparition est un thriller qui se lit très vite et avec fascination. Viktor Vincent signe un premier roman difficile à lâcher. Alors, prêts pour le spectacle ?

• Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut bien au contraire quand elle a trait à la littérature.

Quand le meilleur mentaliste français publie son premier thriller et que le club 12/21 me le propose en avant-première, je n'ai pas hésité un instant. Il "fallait" que je découvre et donne suite justement à ma curiosité. Qu'est-ce que ce thriller contenait? Comment Viktor parle de son métier en étant captivant et envoûtant?

3h plus tard, oui l'opus est court... mais addictif tant le rythme est rapide et entretenu au fil des pages.

Vous découvrirez l'envers du décor, vous découvrirez la duplicité de l'être et la noirceur du personnage... Vous découvrirez surtout l'emprise et le mot est faible d'Alexander Kreskine sur son disciple Sam.
    Et vous suivrez l'évolution de ce dernier ...
    Passionnant!

Ce n'est pas de la grande écriture mais c'est non seulement cohérent, mais surtout très agréable à lire et fortement glaçant. C'est noir, voire très noir par moments. Je ne m'attendais pas à autant de violence.
    En refermant la dernière page, je suis satisfait et content de mon choix.

Viktor Vincent a su allier écriture et magie, intrigue réussie et mentalisme.
    Ce n'est pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture.
    Je suivrai avec plaisir les prochains écrits de Viktor Vincent.
    4/5

• Nous suivons presqu'en parallèle la vie d'Alexander, formé par l'illusionniste Yuri, et l'initiation à la magie de Sam par Alexander quelques décennies plus tard. Un formations à la limite de la perversion mais quand la passion est là Sam est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Un...

Un passionnant roman dans le milieu peu connu de la magie. Les personnages sont bien décrits avec des personnalités un peu hors normes, au passé bien chargé. L'initiation d'Alexander tout comme celle de Sam se fait de manière exclusive et déviante et le pouvoir de l'argent amplifie cette emprise.

Un roman où la psychologie secrète des personnages et les révélations en demi mots tient en haleine.